L'impact du fleau de la peste dans revolution des relations commerciales de l'Empire Russe avec la Principaute de Moldavie (1812-1831)
Journal: Tyragetia (Vol.VI, No. 2)Publication Date: 2012-10-10
Authors : Silvia Pantaz;
Page : 149-157
Keywords : Moldavian-Russian commercial relations; plague; economic life;
Abstract
L'évolution des relations commerciales de l'Empire Russe avec la Principauté de Moldavie a été influencée d'un certain nombre de facteurs objectifs et subjectifs, internes et externes qui sont realisés par diverses formes et intensité. Le problème, c'est que ces facteurs ont influencé le progrés ou même le régres des processus de la vie économique de l'Empire Russe et de la Principauté de Moldavie pendant le premier tiers du XIX- ième siècle. Parfois le commerce bilatéral a été influencé de diverses maladies et épidémies qui ont mis en péril la vie et la santé des habitants et même ont imposé les états d'établir des actes normatifs pour protéger ses frontières. La limite supérieure chronologique (1812) désigne une nouvelle étape dans le développement des relations com- merciales de l'Empire Russe avec la Principauté de Moldavie qui a une tangente directe avec l'annexion du terri- toire d'entre le Pruth et Dniestr et les premières attestations du fléau de la peste dans les Principautés Roumaines, l'Empire Otoman, l'Empire Autrichien, même les goubernies voisines et qui ont imposé l'administration impériale russe à établir un plan stratégique pour la protection des frontières d'Ouest d'Empire. La limite inférieure chronologique (1831) confirme les dernières vagues de peste attestés dans la Principauté de Moldavie, la supréssion du cordon sanitaire – douanier au Dniestr et l'unification douanière de la Bessarabie avec l'Empire Russe. Donc, les restrictions établies par l'administration impériale russe pour la protection des frontières de peste, ont conditionné la fermeture des frontières d'Ouest de la Bessarabie, enregistrant la diminussion de l'échange des marchandises et une transformation d'ordre sociale, politique et économique.
Other Latest Articles
- Metropolitan Gavriil Bănulescu-Bodoni's attitude to some negative phenomena in society and the church during the period of Exarchate of Moldavia, Wallachia, and Bessarabia (1808-1812)
- The role of the commercial bourgeoisie in the expansion of trade relations between the Russian Empire and the Principality of Moldova during the Russian-Turkish war of 1806-1812
- Non-indigenous district police officers in the first years after the annexation of Bessarabia
- The Armenian community and land lease in Moldova (second half of the 18th - early 19th centuries)
- Armenian Epitaphs from Kiliya
Last modified: 2017-03-13 03:01:24