L’impact de la transition dans l’agriculture sur la façon de vie et la perception des réalités sociales par la population rurale (les résultats d’une recherche effectuée dans le district Anenii Noi)
Journal: Tyragetia (Vol.IV, No. 2)Publication Date: 2010-02-10
Authors : Octavian Zelinski;
Page : 285-290
Keywords : Moldova; transition; agriculture; rural areas;
Abstract
Un examen complet et objectif de la manière et le niveau de vie des résidents des régions rurales de Moldova jusqu'en 1991 montre que la situation sociale et économique des populations rurales dans la période qui a précédé la transition a été moins positive qu'on le pense habituellement. Cependant, l'inégalité et la stratification sociale a été moins prononcée, et le pourcentage de la pauvreté rurale dans la période antérieure à la transition a été plutôt faible en comparaison avec la situation qui a commencé à se former dans le milieu et la fin des années 90. En outre le système socio-économique et politique soviétique fermé qui a favorisé le maintien de la mentalité conservatrice, spécifiques de la population rurale traditionnelle dans notre pays, de préserver, d'une part, vivre les concepts de «village», «famille», «la vie traditionnelle» et créer, d'autre part, un lien solide entre la population rurale et l'Etat qui était à ce moment là dans le même temps, le seul employeur de son importante population rurale, et le seul mécanisme de répartition des revenus et la protection sociale pour eux. Considérant que, outre l'effet objectif, économique, incontestable, de la transition dans l'agriculture sur le niveau de développement socio-économique des villages, et comment le niveau de vie des populations rurales, le processus de réforme a eu une importance majeure, incontestable apartient aux conséquences subjectives, personnelles, pour chaque habitant des villages, pour la perception individuelle de l'impact de ces changements. Ainsi, pour élucider l'impact des réformes dans l'agriculture en 90 ans sur la façon dont la vie et la pensée des gens des régions rurales, nous avons effectué un sondage-recherce par entretien sur le terrain à ce sujet. L' entrevue a éte tenue dans le district Anenii Noi au cours de Novembre-Décembre 2008, dans 22 localités (1 urbaine et 21 localités rurales). Par-ticipants: 108 répondants (dont 95 pourcents représentent les personnes de 35 ans et plus, ayant, par conséquent, la possibilité de faire une comparaison pertinente entre le période d'avant et d'après 1991), représentant differents groupes d'âge et catégories socio-professionnelles. En tant q'unité d'observation sert chaque personne interrogée par la méthode de l'autoenregistrement.
Other Latest Articles
- L’activité des orfévres de Moldova pendant les années ’70-’80 du XX-ém siécle (l’activité de la Fabrique de Bijoux de Chişinău)
- Data about several biggest air crushes from the history of civil aviation
- The National Theater „Vasile Alecsandri” from Bălţi: historical retrospective
- Lawsuits initiated against participants of resistance movement from postwar Moldova
- Sovietization of Bessarabia and policy toward women (1944-1945): the creation of Women’s Assemblies
Last modified: 2017-03-19 19:26:21