Effet Des Différents Types D'auxines Sur L’enracinement Des Boutures Du Jojoba (simmondsia Chinensis L.)
Journal: Revue Nature et Technologie (Vol.6, No. 2)Publication Date: 2014-06-30
Authors : Houar Fatima Zahra . Daroui El Arbi . Boulghalagh Jalila . Boukroute Azzouz . Kouddane Nour- Eddine . Berrichi Abdelbasset .;
Page : 46-51
Keywords : Boutures semi-ligneuses; AIB; AIA; ANA; enracinement; Simmondsia chinensis L.;
Abstract
Des boutures semi-ligneuses du jojoba (Simmondsia chinensis L.) ont été traitées par trois auxines : Acide Indole-3 Acétique (AIA), Acide Indole 3-Butyrique (AIB) et Acide Naphtalène Acétique (ANA) avec des concentrations de : 0, 1250, 2500, 5000, 10000 et 20000 ppm et placées dans une chambre de culture à une température de 25°C à une humidité relative de 90 % en utilisant un substrat à base de sable et de tourbe noire (1/1; v/v). Les résultats obtenus montrent que l'enracinement des boutures traitées est nettement meilleur que celui des boutures non traitées (témoins). Le meilleur taux d'enracinement a été obtenue chez les boutures traitées par l'AIB à une concentration de 2500 ppm avec un taux de 68%, suivi par des boutures traitées par l'AIB à 5000 ppm et l'AIA à 1250 ppm avec des taux respectifs de 62 % et de 52,6 %, alors que le taux d'enracinement le plus faible soit 27,56%, a été enregistré chez les boutures traitées par l'ANA à une concentration de 1250 ppm. Le nombre de feuilles le plus élevé (6) a été noté chez les boutures traitées par l'AIB à des concentrations de 2500 et 5000 ppm, et par l'AIA et l'ANA à 1250 ppm. Le plus grand nombre de racines produites par bouture a été enregistré chez les boutures traitées par l'AIB à une concentration de 10000 ppm avec 23 racines, alors que la longueur maximale de la racine principale (5 cm) a été notée chez les boutures traitées par l'AIA à une concentration de 5000 ppm. Le poids sec des racines était plus important chez les boutures qui avaient plus d'aptitude à l'enracinement. Les mesures effectuées ont montré que la nature et la concentration de l'auxine utilisée pour induire la rhizogenèse à une influence statistiquement significative sur le processus d'enracinement des boutures semi-ligneuses du jojoba.
Other Latest Articles
- Effet Du Jus De Cladodes D’opuntia Ficus Indica Sur La Fermentation Du Lait Et La Croissance Des Bactéries Lactiques Et Probiotiques
- Quality Assessment Of Marketed Eggs In Eastern Algeria
- Effet Du Stress Hydrique Sur Les Critères Physiologiques Et Biochimiques Chez Neuf Génotypes De Pois Chiche (cicer Arietinum L.)
- Comportement Physiologique Du Sparte (lygeum Spartum L.) En Milieu Salé
- La Tache Septorienne Du Blé: Première Signalisation De La Présence En Algérie Des Deux Mating Types Du Téleomorphe Mycosphaerella Graminicola (fuckel) Schröter, (anamorphe : Septoria Tritici Rob. Ex Desm.)
Last modified: 2021-08-08 22:38:01