Réponse Des Brebis Ouled Djellal à L’effet Mâle Après Isolement Physique Simple Des Béliers
Journal: Revue Nature et Technologie (Vol.7, No. 1)Publication Date: 2015-01-30
Authors : Benyounes Abdelaziz . Fakhet Sabrina . Lamrani Farida .;
Page : 36-43
Keywords : Algérie; anœstrus; Brebis Ouled Djellal; effet bélier;
Abstract
L'étude a pour objectif l'évaluation de la réponse de la brebis Ouled Djellal à l'effet mâle après un isolement physique simple des béliers au moyen d'un grillage. Elle a porté sur un troupeau de femelles d'une même ferme durant 5 années consécutives. Elle a évalué la distribution temporelle des mises-bas et des saillies fécondantes correspondantes, après une mise à la reproduction des brebis durant deux saisons de luttes naturelles et libres par an. Le travail a été basé sur le dépouillement et l'analyse des résultats du carnet d'agnelages. L'isolement physique des béliers par un simple grillage, ne semble pas être une contrainte sur la réponse positive des femelles à l'effet bélier pendant le printemps. Cependant, aucun effet positif de l'effet mâle n'a été observé sur la réponse des femelles mises à la reproduction en automne, saison favorable à l'activité sexuelle chez cette espèce.
Other Latest Articles
- Profil Physicochimique Du Fruit "lendj" (arbutus Unedo L.)
- Caractérison Du Procédé De Gambari-lifin (farine De Maïs Décortiquédégermé) Et Influence De La Variété De Maïs Sur La Qualité Physico-chimique Et Rhéologique
- Evaluation De La Toxicité De Pseudomonas Fluorescens Et Bacillus Sphaericus à L’égard Du Criquet Migrateur Locusta Migratoria (linné, 1758)
- Plantain (musa Spp., Aab Genome) Cultivar Preference, Local Processing Techniques And Consumption Patterns Of Plantain Based Foods Mostly Consumed In Urban Area Of Abidjan, Côte D’ivoire
- Perte En Rendement Et Déprédation Par La Mineuse, Tuta Absoluta (lepidoptera, Gelechiidae) Sur La Culture De Tomate, Dans La Wilaya De Chlef (algérie)
Last modified: 2021-08-08 23:09:47