Profil Des Troubles De Comportement Alimentaire Des Cancéreux Du Tube Digestif Dans Les Structures Sanitaires De La Ville De Kinshasa
Journal: International Journal of Progressive Sciences and Technologies (IJPSAT) (Vol.52, No. 1)Publication Date: 2025-07-27
Authors : Joseph-Abel Dikatuluakila Bukaka; Désiré Mashinda Kulimba; Emmanuel Bomba Di-Masuangi;
Page : 56-71
Keywords : troubles de comportement alimentaire; profil alimentaire; état nutritionnel et cancer.;
Abstract
Les cancers digestifs désignent les tumeurs malignes qui se développent au niveau du tube digestif, c’est-à-dire l’œsophage, le foie, l’estomac, les voies biliaires, l’intestin grêle, le pancréas, le côlon, le rectum et l’anus. Malgré les progrès tangibles réalisés ces dernières décennies dans le domaine des explorations diagnostiques, sa fréquence reste sous-estimée et la mortalité élevée (Blomainet E.S et al, 2016). Pour cette étude, nous nous sommes posés la question suivante : quel est le profil de comportement alimentaire des cancéreux du tube digestif dans les structures sanitaires de la ville de Kinshasa ? L’objectif général de cette recherche est d’étudier le profil de comportement alimentaire des cancéreux du tube digestif dans les structures sanitaires de la ville de Kinshasa.Notre étude est de nature quantitative transversale à visée analytique qui porte sur les adultes cancéreux du tube digestif de deux sexes confondus. Elle a porté sur un échantillon de 40 patients cancéreux avant et après chimiothérapie. Les résultats sont présentés sous forme de moyenne ± écart type. Après analyse de la variance, la comparaison des moyennes entre les deux groupes des malades cancéreux avant et après chimiothérapie est réalisée par le test « t » de Student pour les différents paramètres. Le seuil de signification est fixé à 5%. *p< 0,05 différence significative.Les résultats obtenus montrent une détérioration de l’état nutritionnel des enquêtés après la chimiothérapie. Plusieurs troubles de comportement alimentaire ont été observés avant et après chimiothérapie, notamment : l’anorexie, l’asthénie, le vomissement; la diarrhée, la dysphagie et la dysgueuesie. Une diminution significative de la consommation des différents aliments après chimiothérapie a été observée. Aussi une diminution significative de consommation des glucides complexes, des acides gras mono insaturés, de fibres alimentaires et des glucides simples a été retenue. Les apports énergétiques journaliers chez les enquêtés sont aussi statistiquement différents après la chimiothérapie. Les troubles de comportement alimentaire tels que l’anorexie, l’asthénie, le vomissement et la dysgueuesie influencent significativement la dénutrition chez les patients enquêtés.
Other Latest Articles
- Relations Entre Troubles De Stress Post-Traumatique Et Dépression Chez Les Enfants De 6 A 17ans Du Camp Des Déplacés Muloku En Commune Rurale d'Oicha. (Territoire De Beni, Nord-Kivu En République Démocratique Du Congo)
- Vécu Quotidien Des Acteurs Dans La Pratique Des Soins De Maternité Respectueux A Kinshasa
- Mechanical and Physicochemical Characterization Of A Cylindrical Tank Manufactured From Plastic Waste And Sisal Fiber
- Electrolyte, Metabolites And Enzyme Activities In Muscle And Blood Of New Zealand Rabbit Due To Exposure To The Pesticide Dichlorvos (DDVP)
- Geomechanically Optimized Perforation Strategies for Enhanced Stimulation Efficiency in Unconventional Reservoirs
Last modified: 2025-08-24 21:30:11