ResearchBib Share Your Research, Maximize Your Social Impacts
Sign for Notice Everyday Sign up >> Login

Termites ravageurs des plantations de cacaoyers Theobroma cacao L. (Malvaceae) dans la région du Tonkpi (Ouest de la Côte d’Ivoire)

Journal: International Journal of Innovation and Applied Studies (Vol.63, No. 1)

Publication Date:

Authors : ;

Page : 87-95

Keywords : Diversité; Coptotermes intermedius; Microcerotermes fuscotibialis; termites ravageurs; Theobroma cacao; Côte d’Ivoire;

Source : Downloadexternal Find it from : Google Scholarexternal

Abstract

Les termites ont une importance écologique et économique. L'objectif de ce travail est d'évaluer les attaques des termites ravageurs des cacaoyers dans la région du Tonpki. Dans les plantations de cacaoyers de Man et de Biankouma, 7 espèces de termites ravageurs des cacaoyers ont été échantillonnées. Ces 7 espèces sont subdivisées en deux familles et 4 sous familles, et réparties en deux groupes trophiques qui sont les xylophages et les champignonnistes. Ils attaquent les différentes parties des cacaoyers. Les Macrotermitinae ont été les plus diversifiés avec 3 espèces essentiellement du groupe des champignonnistes. Ensuite, les Termitinae avec 2 espèces du groupe des xylophages. Enfin, les Coptotermitinae et les Nasutitermitinae échantillonnés sont représentés par 2 espèces du groupe des xylophages. Coptotermes intermedius et Microcerotermes fuscotibialis sont les espèces ravageuses les plus dominantes. Les fréquences d'occurrence des termites ravageurs des cacaoyers ont été inférieures à 1% à Biankouma et comprises entre 0,08 et 3,16% à Man. Les indices de Shannon (H') à Man et à Biankouma sont respectivement 1,879 et 1,898. Les taux d'attaque sont de 9,555% et 2,235% respectivement à Man et Biankouma (F=29,676; ddl= 7; p= 0,002). La lutte contre les termites ravageurs des cacaoyers doit être prise en compte pour l'amélioration du rendement du cacaoyer, tout en préservant leur biodiversité.

Last modified: 2026-01-05 18:59:27