ResearchBib Share Your Research, Maximize Your Social Impacts
Sign for Notice Everyday Sign up >> Login

LA RÉSISTANCE DES TOUAREGS FACE A LA PÉNÉTRATION FRANÇAISE DANS LE SAHARA ALGERIEN (1881-1928) (مقاومة الطوارق للتوسع الفرنسي في الصحراء الجزائرية)

Journal: Journal of Medeniyet Politics (JMP) (Vol.I, No. 2)

Publication Date:

Authors : ;

Page : 1-12

Keywords : Touaregs; Algérie; Afrique; Sahara; Empire Ottoman; Lybie; Ghât; Djanet; La France colonial; La Résistance Algérienne; L’islam; Ajjer; Hoggar; Pénétration Française; Amenokal.;

Source : Downloadexternal Find it from : Google Scholarexternal

Abstract

Parmi les évènements les plus marquants de l'Algérie l'on cite l'honorable brave résistance des habitants du sud-est de Sahara algérien. Elle fut menée avec ardeur contre l'envahisseur colonisateur de cette région vers entre le 19ème et le 20ème siècles. Plusieurs tribus et clans Touaregs y participèrent sous la direction de leurs chefs (Amenokals). Ce fut la résistance qui poussa la France à déployer toutes ses ressources physiques, matérielles et humaines postées au nord du Sahara dans le but de l'anéantir et d'assurer sa dominance et son contrôle sur le Sahara algérien convoité par plusieurs puissances européennes concurrentes de la France. Une résistance qui infligea à la partie française des pertes colossales d'ordres humain et matériel, perdant plusieurs officiers et chefs militaires. La résistance mit en relief l'alliance ottomane algérolibyenne luttant contre le projet français oeuvrant christianiser le peuple algérien.

Last modified: 2017-05-15 21:05:42